26/07/13

Triple J

triplejVWALYE : Peux-tu nous dire comment tu as commencé à chanter et nous raconter un peu ton parcours ?

 

TRIPLE J : J’ai tout d’abord commencé à l’église, mon oncle Abraham avait un groupe Twoubadou et il m’a invité à venir chanter une fois lorsque j’avais 8 ans. Par la suite, j’ai chanté de plus en plus avec lui, il m’a appris différents styles de musique. Je fréquentais le club culture et littérature où je chantais presque tous les week-end. Bref, je chantais, je chantais, le plus souvent possible. J’ai commencé à être connu dans ma ville (Gonaïves), et le directeur de l’Alliance Française a commencé à m’inviter pour venir performer devant un plus grand nombre de personnes.

Un jour, j’étais à l’Alliance pour venir assister à un concert de James Germain, qui est un artiste que j’admire beaucoup. A la fin du spectacle, je suis allé saluer James en coulisse, je voulais lui dire à quel point j’aimais l’une de ses chansons… Mais le titre m’échappait, j’ai alors chanté la chanson devant lui. Quelques semaines plus tard, j’ai appris que James souhaitait que je participe à son atelier de renforcement Voix Haïti. C’est au cours grâce à cet atelier que j’ai été repéré par Tamise pour intégrer le projet Vwalye.

 

VWALYE : Quels sont tes projets ?

 

TRIPLE J : Il y a peu, j’ai collaboré avec ZATRAP sur leur titre « Lè w fanm damou », je travaille maintenant sur mon propre album dans lequel le public retrouvera Solan qui va apparaître sur la compilation Vwalye, en avant première.

 

VWALYE : As-tu déjà eu des échanges avec l’international ?

 

TRIPLE J : J’ai participé à l’AKDT en Belgique durant l’été dernier

 

VWALYE : Quels sont les artistes que tu admires ?

 

TRIPLE J : Dur de choisir, il y en beaucoup. En Haïti, je dirais BIC, Bélo et Kali. Sinon, j’aime aussi beaucoup Garou et Michel Sardou

 

VWALYE : Peux-tu nous donner une prestation qui t’as particulièrement marquée ?

 

J’ai été invité à chanter avec James Germain, sur une scène de Port-au-Prince. Pour moi, c’était très fort. C’était mon premier concert à la capitale, et je chantais avec l’une des plus grandes stars du pays.

à écouter : Triple J : Solane

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.