Gary Lubin

Gahri LubinGary Lubin, agent d’artistes, réalisateur de spectacles exerce ce métier depuis à peu près dix (10) ans. Il est le responsable de l’association Tamise qu’il a fondée en 1998. Il travaille avec des artistes de renom dont Emeline Michel… Elevé dans un milieu où le cercle amical offre aujourd’hui des artistes confirmés, Gary a d’abord voulu étudier la Psychologie et le Droit. Il est alors témoin du début de la carrière musicale de Beethova Obas et d’Emeline Michel et se voit léguer la lourde tâche de manager les affaires d’Emeline lors du départ de la chanteuse au milieu des années 90.

Après trois années d’étroites collaborations avec Magalie Racine de l’Académie Perfection, sa mère spirituelle, Gary fait un séjour au Canada pour une formation en Relations de Presse et en Booking. Il y rencontre le parolier et producteur Ralph Boncy, qui est alors Directeur de la chaîne de télévision musicale Musique Plus. Celui-ci l’introduit et le propose à divers producteurs et maisons de disques pour promouvoir en Haïti des groupes émergeants de la communauté haïtiano-montréalaise tels: Nodéjà, Kid Fléo, Don Karnage. Gary revient en Haïti avec un accord avec le label BMG Québec qui signe le groupe hip-hop Muzion qui remportera un grand succès en Haïti.
Fort de son travail comme promoteur et sollicité pour gérer divers projets culturels, Gary profite de cet élan pour fonder l’association TAMISE qui oeuvre pour promouvoir la culture haïtienne et favoriser les échanges culturels entre Haïti et le reste du monde.

Par la production, Gary investit le milieu dans presque toute sa diversité, de la musique à la danse, des arts plastiques à l’artisanat, de la mode au cinéma, etc.  Aujourd’hui, il compte à son palmarès la direction de plusieurs spectacles, par exemple : Sylvain Gagnon Quartet de Montréal (1998), Sokute (2000-2001), Emeline Michel (1998- 2002- 2008), Mike Coriolan (2006), San & Griot Spirit (2007). Gary collabore régulièrement avec des institutions tel le Service culturel de l’Ambassade du Canada, l’Institut Français d’Haïti, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, le bureau des Nations Unies en Haïti ou encore l’UNICEF.