26/07/13

Donaldzie

donaldzie1

VWALYE : Peux-tu nous dire comment tu as commencé à chanter et nous raconter un peu ton parcours ?

 

DONALDZIE : Mon père est luthier, les pianos nous entouraient, c’est naturellement que mes parents m’ont inscrite à des cours dès que j’ai eu 6 ans. J’ai commencé à chanter plus tard, vers mes 14 ans. Je jouais toujours du piano et j’ai commencé à composer mes morceaux. J’ai fini mes études qui étaient ma priorité et ensuite, avec des amis, nous avons décidé de donner plus de place à la musique et nous avons monté notre groupe Vwalib. Je chante et je joue du piano, il y a également un lead vocal, une guitare, un tambour, une basse et un saxo. Nous avons travaillé durant une année complète pour réussir à définir quelle serait l’orientation musicale du groupe. En 2007, nous avons enregistré un titre sur nos fonds propres… C’était une manière de franchir un pas. Nous avons eu la bonne surprise de voir « Mwen renmen ou » classé dans le top des meilleures musiques de l’année 2007, par Radio Métropole. Ensuite, nous nous sommes produits en concert dans divers endroits comme le Vert Galant ou à Moulin Sur Mer. Je participe aux projets « Haïti cœur de femmes » des productions Yole Dérose, Vwalye de Tamise.

 

VWALYE : Quels sont tes projets ?

 

DONALDZIE : Je travaille au futur album de mon groupe Vwalib, mais aussi à un album solo instrumental.

 

VWALYE : As-tu déjà eu des échanges avec l’international ?

 

DONALDZIE : Je me suis produite sur scène à Miami avec le spectacle « Haïti, cœur de femmes » et j’ai également intégré l’Académie d’été (AKDT) en Belgique l’année dernière.

 

VWALYE : Quels sont les artistes que tu admires ?

 

DONALDZIE : J’avoue que j’ai beaucoup de chance, car je rêvais de rencontrer Yole Derose et Emeline Michel, et j’ai justement la chance que ce rêve se réalise. Sinon, si je réfléchis à une artiste qui n’est pas Haïtienne, j’aime beaucoup Norah Jones, sa voix et ses compositions.

 

VWALYE : Peux-tu nous donner une prestation qui t’as particulièrement marquée ?

 

Mon plus beau souvenir, je pense que c’est mon duo avec Stéphanie Bigord « Haïti ne pleure pas » qui fait parti de la programmation d’Haïti cœur de femmes.

 

à écouter : Donaldzie : Mwen remen ou

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.