08/05/12

Yanick Lahens et Emmelie Prophète en lecture à FOKAL

Semaine de l’Europe
Yanick Lahens et Emmelie Prophète en lecture à FOKAL
Du 9 au 12 mai la délégation de l’Union Européenne en Haïti propose une série de manifestions autour de la journée de l’Europe qui est cette année à sa 26ème édition. La journée de l’Europe est l’occasion d’activités et de festivités qui rapprochent l’Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux. Cette année marque la 3ème édition de la célébration de la journée de l’Europe en Haïti.
Cette célébration qui s’étend comme l’année dernière sur une semaine s’inscrit dans la vision d’une Europe qui va à la rencontre  d’autres cultures.

Le programme diversifié de cette année veut faire découvrir ou de redécouvrir la culture des pays de l’Europe tout en étant un espace de promotion de la culture haïtienne et de croisement des cultures. En dehors des films allemands, espagnols, français qui seront diffusés, la participation d’artistes musiciens tels Tamara Suffren et Ti Coca, des expositions, les nouveautés au menu de la semaine de l’Europe cette année  sont les conférences sur plusieurs thèmes dont la coopération culturelle Union Européenne-Haïti qui se tiendra à l’IFH ce jeudi 10 mai, la grande foire culturelle haïtienne et européenne le samedi 12 mai au Parc Historique de la Canne Sucre avec son programme tout public : dégustations de mets européens, marionnettes géantes, musique, expositions, tombola, et à FOKAL, ce jeudi 10 mai à 5h pm, seront présentées deux lectures scéniques : « Ecrire » de Marguerite Duras par Yanick Lahens et « Soie » de Alessandro Baricco par Emmelie Prophète et Louisna Laurent.

Dans « Ecrire » c’est avec une certaine douleur que Duras nous livre ses impressions sur l’écriture, se livrant toute entière dans ce petit livre.  Elle y traite de son rapport à l’écriture, des malaises de l’écrivain à la fois lorsqu’il produit et lorsqu’il livre son œuvre en pâture au lectorat.
« Soie »,  est un roman  qui avec une simplicité de mots, raconte une histoire qui  commence en 1861 alors qu’Hervé Joncour achetait et vendait des vers à soie. Sa vie se déroulait comme un fleuve tranquille… jusqu’à ce que cette épidémie vienne menacer la production de vers à soie de la région de Lavilledieu.
Les lectures à la Fokal ce jeudi 10 mai sont gratuites dans la limite des places disponibles.
La semaine de l’Europe est organisée par la Délégation de l’Union européenne en Haïti en partenariat avec les ambassades d’Allemagne, d’Espagne et de France, les consulats de la Slovaquie et de la Lettonie, le Ministère haïtien de la Culture et de la Communication, la FOKAL, l’IFH, Tamise, le programme Culture ARCADES, la Fondation AfricAmerica.
Retrouver toute la programmation de la  semaine de l’Europe sur le site www.tamise.org

Source: FOKAL